Date Lang en

Erratum

L'adresse email de contact indiquée dans la version initiale de l'appel à contributions était erronée. Les propositions de communications et de workshops/démos doivent être envoyées à : musiquehacking2017@gmail.com

Colloque international

8-10 Novembre 2017

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Ircam – Centre Pompidou

Organisé conjointement par le musée du quai Branly et l’IRCAM, le colloque « Musique et hacking : Instruments, Communautés, Éthiques » vise à cerner les pratiques de musiciens et de techniciens s’impliquant dans des activités qui relèvent, explicitement ou implicitement, du hacking musical. Depuis le tournant du troisième millénaire, le code informatique et les instruments numériques ne cessent de transformer les pratiques musicales dans leurs dimensions esthétiques, ergonomiques, communicationnelles ou éthiques. Cette reconfiguration s’opère en partie sous les auspices de la notion de hacking. Si cette dernière renvoie initialement à un ensemble d’activités liées au monde de l’informatique, elle a progressivement infiltré et structuré d’innombrables champs, dont celui de la création artistique. Les valeurs véhiculées par le hacking prônent à la fois la réappropriation des objets techniques produits en série et la valorisation d’une forme de savoir-faire communautaire en libre accès, mais aussi le plaisir de la sérendipité, du détournement et de la manipulation. Elles sous-tendent en définitive une forme de contestation sociale discrète et éparse, en réponse à une culture commerciale et industrielle mondialisée souvent normalisante. Il s’agira donc de comprendre les formes que revêtent ces postures caractéristiques du hacking – tour à tour ludiques, transgressives ou optimisatrices – au sein des musiques d’aujourd’hui. Le colloque abordera ainsi les multiples formes de détournement ou de réappropriation qu’exercent les musiciens envers leur environnement matériel, la formation et la fédération de communautés musicales par le hacking ou encore l’influence de l’éthique « hacker » dans les pratiques musicales. Enfin, l’organisation d’un Music Hack Day en clôture du colloque viendra donner un aperçu concret de la vivacité et de la fécondité des approches qui nourrissent le monde du hacking musical.

Sujets

  • Inventions et détournements instrumentaux
  • Pratiques instrumentales non-conformistes
  • Hacking, organologie, muséologie
  • DIY, circuit bending et making
  • Squats, fab labs et makerspaces
  • Hacking et socialisations
  • Opportunité, sérendipité et innovation
  • Musique et open source
  • Hacking musical, piratage et propriété intellectuelle
  • Éthique hacker et axiologie
  • Codage et transcodage de la musique
  • Hacking musical et émergence de la culture numérique
  • Hacking musical et histoire de l’informatique
  • Hacking musical et arts numériques
  • Industrie culturelle et contre-cultures
  • Music Hack Days, tech providers et web audio
  • Demoscene et filiations du hacking

Enfin, dans le cadre du Music Hack Day qui se tiendra à l’IRCAM en clôture du colloque, les propositions de démos, workshops ou performances seront également examinées.

Calendrier

Les propositions de communications devront être envoyées au plus tard le 15 mai 2017 à musiquehacking2017@gmail.com et la notification d’acceptation ou de rejet sera donnée aux auteurs le 1er juillet 2017 au plus tard. Les propositions comporteront un titre et un résumé d’environ 500 mots, le nom de l’auteur, son institution de rattachement et une brève biographie. Elles seront envoyées au format .doc.

Toutes les informations relatives au colloque et au Music Hack Day seront mises en ligne sur le site http://hacking2017.ircam.fr.

Comité scientifique

Paul ADENOT (Mozilla), Sébastien BROCA (CEMTI, Université Paris 8), Nicolas COLLINS (School of the Art Institute of Chicago), Joanna DEMERS (University of Southern California, Thorton School of Music), Nicolas DONIN (APM, IRCAM), Christine GUILLEBAUD (CREM, Université Paris Ouest Nanterre), Michel LALLEMENT (LISE, CNAM), Paul LAMERE (Spotify), Camille PALOQUE-BERGÈS (HT2S, CNAM), Norbert SCHNELL (ISMM, IRCAM), Jimena ROYO-LETELIER (Deezer)

Comité d’organisation

Baptiste BACOT (EHESS/IRCAM), Clément CANONNE (APM, IRCAM), Frédéric KECK (Musée du Quai Branly) et Guillaume PELLERIN (APM, IRCAM)

Partenaires

  • Musée du Quai Branly
  • Ircam
  • CNAM
  • Labex CAP
  • Deezer

Contact

musiquehacking2017@gmail.com

Documentation

Version PDF / Communiqué de presse


Comments

comments powered by Disqus